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Le plus long des voyages commence par un premier pas.

Pour nous, chez Craft Sportswear, le développement durable est un engagement de tous les instants. Bien que nous ayons défini des objectifs clairs et ambitieux pour 2030, notre initiative Circle n’a pas de ligne d’arrivée.

Montrer nos vraies couleurs.

En ce qui concerne la communication, nous privilégions la transparence, en partageant aussi bien les défis auxquels nous faisons face que les progrès que nous réalisons. Cette philosophie est essentielle pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés et ainsi encourager la demande pour des produits à faible empreinte carbone. Dans cette optique, il est crucial d’éviter les allégations non fondées, e que cherche à accomplir la Directive sur les allégations écologiques (en anglais, Green Claims Directive). Cette Directive, dont le projet de loi a été déposé en mars 2023 , vise notamment à réduire l’utilisation d’écoétiquettes non certifiées ou non vérifiées par un tiers, et à promouvoir des normes qui permettent un suivi et une comparaison du coût climatique des produits.

Le développement durable, un engagement de tous les instants.

Bien que nous ayons défini des objectifs clairs et ambitieux pour 2030, notre initiative Circle est là pour durer. En 2023, une grande partie de nos efforts ont porté sur la création d’un cadre pour les progrès futurs. Notre objectif est de réduire le nombre de fournisseurs avec lesquels nous travaillons, et de renforcer nos liens avec ceux qui partagent notre engagement en faveur d’un changement durable. De plus, nous croyons qu’il faut réduire le nombre de tissus utilisés dans nos collections et choisir des matériaux à faible empreinte environnementale.

Le développement durable, une priorité stratégique.

Craft s’est engagée à promouvoir une croissance durable tout en minimisant son empreinte environnementale. En 2023, nous avons pris des mesures importantes pour mettre à jour nos politiques sur l’utilisation de l’eau, la biodiversité et l’utilisation du plastique. Notre nouveau plan d’affaires décrit nos objectifs et nos stratégies de développement durable pour 2023-2027, afin que nos activités concordent avec ces objectifs tout en contribuant à la croissance à long terme de l’entreprise.

Notre rapport d’avancement 2023 (en anglais)

Le monde nous parle. Nous devons faire preuve d’ouverture pour créer un avenir meilleur.

Le choix de la circularité pour tous les athlètes.

Nos produits sont conçus pour durer de nombreuses années, et depuis 2023, nous nous efforçons de trouver d’autres façons de prolonger encore davantage leur cycle de vie. Par exemple, grâce à des modèles d’affaires circulaires qui permettent à nos clients de louer les vêtements techniques dont ils ont besoin quand ils en ont besoin, ou encore, d’offrir la possibilité aux athlètes de donner au suivant leur équipement usagé quand ils passent au niveau supérieur.

Le développement durable est un sport d'équipe.

Nos objectifs de développement durable reprennent quatre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Nous les avons choisis pour leur pertinence par rapport au monde et pour notre capacité à les mettre en œuvre. Ils guident la façon dont nous concevons, fabriquons et distribuons nos produits; dont nous prolongeons leur cycle de vie au moyen de modèles circulaires de location et de vente; et dont nous collaborons avec des partenaires et des organisations pour un avenir durable. Ils nous ont également inspirés à établir certains de nos propres jalons pour l’avenir. D’ici 2030, nous prévoyons de réduire de 30 % nos émissions totales de carbone. À pareille date, 20 % de nos produits feront partie de programmes circulaires. Pour nous aider à atteindre ces objectifs, une personne dédiée à la RSE analysera les processus et rendra compte de nos progrès depuis 2022.

Nous assurons la cohésion de tous les éléments, de la conception à la livraison. Nos produits sont conçus pour inspirer les athlètes à poursuivre leurs activités, peu importe la saison. Pour nous, un vêtement écoresponsable est un vêtement qui demeure fonctionnel jour après jour, année après année.

01 – Utilité

Nous concevons des produits durables pour une simple raison : plus longtemps un produit remplit sa mission, moins il a d’impact sur l’environnement.

02 – Conception

Nous concevons des produits durables pour une simple raison : plus longtemps un produit remplit sa mission, moins il a d’impact sur l’environnement.

03 – Matériaux

Le choix des matériaux ne devrait pas reposer uniquement sur leur longévité. Chacun doit être traçable et avoir une empreinte climatique mesurable.

04 – Production

La fabrication responsable est la voie à suivre. Puisque 80 % de l’impact environnemental d’un vêtement est généré lors de la phase de production, il est important de se concentrer sur la chaîne d’approvisionnement.

05 – Emballage

Au-delà du plastique. Pour minimiser les effets à long terme de tout ce qui protège nos produits pendant leur transport vers nos clients, nous déployons des efforts conscients pour trouver des solutions et des matériaux d’emballage plus durables.

06 – Logistique

Choisir des solutions durables. Notre objectif à long terme est de réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre provenant de nos activités quotidiennes dans le but de limiter à 1,5 °C le réchauffement planétaire, conformément à l’Accord de Paris.

Objectifs de développement durable pour 2030

01. Action climatique

Réduire de 50 % les émissions de carbone provenant de nos activités totales d’ici 2030*.

02. Production et consommation responsables

Créer des produits durables au moyen de méthodes écoresponsables, afin de réduire au minimum leur impact environnemental.

03. Modèles d’affaires circulaires

Faire en sorte que 20 % de tous nos vêtements soient loués, réutilisés ou revendus dans notre écosystème d’ici 2030.

04. Santé et bien-être

Inciter les athlètes de tous les niveaux et de tous les âges à promouvoir activement la santé et le bien-être dans le monde.

05. Partenariat pour l’atteinte des objectifs

Collaborer avec les partenaires de l’industrie et les initiatives mondiales et locales de développement durable pour créer un changement à long terme.

Collaborations et partenariats

STICA

La Swedish Textile Initiative for Climate Action (STICA) est un organisme sans but lucratif qui travaille à l’élaboration d’une feuille de route et d’un plan d’action pour l’industrie suédoise du vêtement et du textile dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre au-delà de la cible de réchauffement de 1,5 °C .

amfori BSCI

BSCI est une initiative créée par la Foreign Trade Association (FTA), la principale organisation commerciale européenne et internationale regroupant plus de 1500 détaillants, importateurs, marques et acteurs nationaux dans le but d’élaborer des cadres politiques et juridiques pour un commerce durable.

Groupe chimique RISE

Un réseau créé par le Research Institutes of Sweden, RISE, qui rassemble des experts universitaires et des autorités dans le but de partager les connaissances et les faits de l’industrie afin de prévenir l’utilisation de produits chimiques non autorisés dans la production textile.

Association pour un label équitable

Une initiative qui réunit des universités, des organisations de défense des droits de la personne et des entreprises dans le but de protéger les droits des travailleurs à l’échelle mondiale.

Indice de navigation propre

Clean Shipping Index (CSI) est un organisme sans but lucratif qui propose un étiquetage environnemental volontaire des émissions des navires dans l’air et dans l’eau afin de récompenser et d’élaborer des solutions de rechange durables en matière de transport maritime.

Accord international sur la santé et la sécurité dans l’industrie du textile et du vêtement

Un accord contraignant visant à accroître la sécurité dans l’industrie textile au Bangladesh, entre autres. L’accord régit l’inspection des bâtiments et des installations électriques, et définit les exigences relatives aux routines et aux exercices obligatoires pour une meilleure sécurité incendie.